Interview de « Tilah raconte de la merde » et « Damien fait l’con » !


image les super nanas

Mes chers petits, mes chères petites,

C’est un article un peu spécial que je vous propose aujourd’hui.
Presque trois ans après mon interview de Cisla, figure célèbre du site jeuxvideo.com et important consommateur de viande porcine, j’ai décidé de remettre à profit mes grands talents de journaliste d’investigation pour une entrevue avec deux mystérieux individus que vous connaissez peut-être si, par chance, vous disposez d’une connexion internet.
Je vous parle de Jérémy et Damien, deux jeunes hommes qui réunissent à eux seuls pas moins de 280.000 fans sur Facebook avec leurs pages respectives Tilah raconte de la merde et Damien fait l’con.

En un temps record (moins d’un an), ils se sont constitué une communauté colossale qu’ils gâtent chaque jour avec de petites phrases humoristiques récupérées tant parfois sur le web que directement de leur propre imagination.
280.000 fans, imaginez, c’est énorme.
C’est 2,11 fois moins que Nicolas Sarkozy mais 3,6 fois plus que François Hollande.
C’est 56 fois plus que ma page Facebook (non je ne rage pas), 5,6 fois plus que le chanteur Garou et 33 fois plus que la page officielle de Mimie Mathy, rendez-vous compte.


photo de mimie mathy triste

Alors qui sont-ils?
Véritables pros du marketing ou simples étudiants un peu geeks sur les bords?
C’est ce que nous allons tenter de savoir dans ce nouveau numéro de Faites entrer l’accusé.


Bonjour, vous pouvez vous asseoir.

Avant de passer aux choses sérieuses, j’aimerais que vous vous présentiez un peu aux lecteurs de ThomasThink.com, c’est quand même la moindre des choses.
Veuillez déterminer votre âge, votre sexe, votre ville et votre situation sociale en justifiant votre réponse. 5 points.

Jérémy: Hello! J’ai eu mes 18 ans le 4 novembre dernier et on ne peut pas dire que ça ait changé grand chose à ma vie comme certains peuvent l’espérer.
Je suis de sexe masculin… enfin je crois.
J’habite dans une petite ville qui se nomme Saint-lô, dans la Manche ( mais pas de mon pull hein.. ) en Normandie.
Sinon, je suis actuellement en Terminale ES (Economique et Sociale), j’ai redoublé ma première, car j’étais un mauvais élève qui travaillait pas hihi.
J’ai une bande de potes sympa, et je compte faire un BTS MUC à la rentrée prochaine héhé 😀
J’aime particulièrement l’informatique, les jeux vidéos, le cinéma et la musique.
Je suis passionné de multimédia et de tout ce qui est visuel.
Qui sait, peut-être me verra-t-on au cinéma dans quelques années?
PS : Si j’ai pas 5/5, j’envoie un méchant terroriste venir te tuer.

Fait gaffe avec tes menaces, la police municipale mais aussi le RAID surveillent ce blog, ils seront chez toi d’ici cinq ans.

Damien: Salut !
Je suis un jeune homme de 19 ans et j’habite sur Paris.
Je suis étudiant à l’université et je me destine à un métier dans le secteur social et de l’éducation.
J’en suis à ma deuxième année, encore un an pour décrocher la licence, puis hop c’est reparti pour deux ans de Master !
Sinon, je suis assez sportif, certes un peu moins qu’avant du fait de mes études et de mon job qui me prennent pas mal de temps mais bon, vivement les vacances pour s’y remettre un peu plus !
Je suis également un accro du ciné et du web !


Connaissiez-vous mon blog avant que je vous propose cette interview?
Si oui, depuis quand? Si non, bah tant pis, qu’est ce que vous voulez que je vous dise.

J: Je connaissais ton blog avant cette interview oui, par l’intermédiaire du forum 15-18!
Ça doit faire environ deux ans que je le connais 🙂

D: Je le connais depuis l’affaire DSK grâce à ta fameuse vanne sur le Schweppes qui avait tant buzzé sur les réseaux sociaux !


photo de DSK

Passons tout de suite à la question que tout le monde se pose, comment arrive t-on à rassembler autant d’abonnés sur une simple page Facebook sans être une star de la télé et sans s’appeler Norman?
Des centaines d’utilisateurs tentent d’y parvenir sans succès, mais c’est aussi le cas de nombreuses marques qui veulent à tout prix se constituer leur propre communauté, quel est votre petit secret ? Ne me dites pas que c’est Bio de Danone.

J: J’ai rassemblé autant de monde avec mes pages annexes où je j’écrivais également de petits statuts.
Je pense aussi que c’était pendant une période où Facebook était vraiment MORT et donc ça a fait le buzz car c’était nouveau 🙂

D: J’aime pas le BIO de Danone, je préfère les Veloutés ou les Petits Filous…
En fait, au départ je possédais quelques petites pages Facebook banales que j’animais surtout le soir. J’y postais des statuts humoristiques comme je fais maintenant. Pas mal de gens me demandaient de créer une page plus appropriée pour faire et écrire ce genre de trucs car je polluais trop leur fil d’actualité.
Je me suis dit qu’il fallait créer quelque chose de plus personnel et comme on me dit souvent que je sais bien faire le con quand il le faut, ce nom tellement original et recherché m’est apparu : « Damien fait l’con ».
J’ai lancé ça en même temps que Jérem que j’avais justement rencontré via ses pages qu’il gérait d’une façon semblable aux miennes.
Une web-friendship s’est tissée…

Une fois cette page en ligne fiouuuu des centaines et des centaines de personnes ont rejoint en deux jours, puis des milliers et nous sommes 140 000 aujourd’hui, soit presque deux Stades de France, complètement dingue quand j’y pense !


En parlant de marques, avez-vous déjà été contacté par certaines pour diffuser leur pub sur votre page?
Plus directement, gagnez-vous de l’argent grâce à votre notoriété 2.0 ?

J: Aucune marque ne m’a contacté, mais j’ai déjà eu plusieurs propositions de rachat de ma page, certaines personnes m’ont aussi conseillé de me faire de l’argent avec.
Seulement, je ne veux pas être un putain de spammeur qui publie des liens rémunérant toutes les 5 minutes, donc je fais ça bénévolement, sans rien en retour, ne serait-ce que le rire que je donne en majorité 🙂

D: Je ne me suis pas fait contacter par des marques mais j’ai été, en plus des propositions de rachat, pas mal sollicité pour diffuser des pages hyper intéressantes telles que : « Si twa oci tu tbrosse les den » ou même encore « si twa oci tu fè kaka ». Du lourd quoi !
Non pour être plus sérieux, quelques petites webradios m’ont contacté.
Je ne suis absolument pas rémunéré grâce à cette page et je ne le souhaite pas.

Combien de pièces d’or proposées pour les rachats?

D: C’est monté jusqu’à 600 euros.

J: Plusieurs personnes m’ont aussi demandé d’être co-admin de ma page en me rémunérant genre 20€ par mois, ça puait l’arnaque !


Damien fait l'con

Un peu comme Peter Parker qui, quand ça lui chante, se transforme en araignée à costume moulant, on peut dire que vous vivez une double vie, celle d’étudiant le jour et d’animateur de milliers de comptes facebook le soir.
Combien de temps passez-vous devant l’ordinateur pour rassasier vos abonnés en manque de blagues croustillantes?
N’est-ce (café) pas trop dur de concilier vos études et ce loisir moderne ultra addictif?

J: Je passe environ 3h-4h le soir en semaine sur mon ordi et le week-end ça dépend, si je sors, j’y vais quasiment pas et quand je fais rien, bah c’est de mon lever à mon coucher 🙂
Sinon, non, c’est pas trop difficile à gérer, j’ai même des meilleures notes en terminale et avec ma page en plus, si c’est pas magnifique ! 🙂

D: J’aime bien quand tu parles de « double vie » car c’est tout à fait ça.
Cette vie d’animateur comme tu dis tend parfois à prendre le dessus sur les études.
Je suis toujours à l’affut d’une phrase originale à partager.
Des fois l’inspiration vient d’un seul coup, surtout en période où l’actualité est au cœur de toutes les attentions puis d’autres fois c’est le néant, et on cherche une phrase à reprendre ou à remixer. De toute façon, j’ai pris comme bonne résolution de réduire mon temps sur Facebook car j’ai peur que cela nuise à ma vie sociale et étudiante. C’est en effet super addictif.


Que pense votre entourage de tout ce cirque?

J: La majorité trouve ça bien mais j’ai aussi eu des avis négatifs, disant que c’était « lassant ».
Comme je l’ai dit quand j’ai créé cette page, tout cela est éphémère et il est évidemment qu’un jour ça ne marchera plus, à ce moment j’arrêterai sûrement. ^^’

D: Ma chérie et mes amis les plus proches connaissent l’existence de cette mini cyber-notoriété.
Je n’en parle pas tellement avec eux car ils n’ont pas besoin de cette page pour me voir à l’œuvre, ils m’ont en direct live, haha !
C’est avec ma chérie que j’en parle le plus et ceux qui la connaissent savent à quel point on délire bien ensemble.
On s’est vraiment bien trouvé, et j’ai réellement de la chance qu’elle supporte tout ça.
Je suis un vrai veinard d’être tombée sur une fille aussi charmante et rigolote qu’elle !


Tilah raconte de la merde

Avant, pour frimer à mort devant les filles, il fallait soit avoir une Ferrari flambant neuve, soit avoir battu la ligue Pokémon du premier coup, est-ce que le fait d’avoir une page Facebook à plus de 100.000 fans a changé la donne?

J: Je ne frime pas trop de ça car c’est avant tout virtuel et que j’ai juste eu de la chance que ça fasse le buzz comme on dit 🙂
J’aime juste faire rager genre quand y’a Orelsan qui me répond haha 🙂

D: Haha, non vraiment pas, je suis très bien avec ma chérie et en plus de ça, je l’ai séduite avec mon Pikachu niveau 100 !


Tilah et Orelsan sur Twitter

Jérémy, comment vis-tu ta nouvelle sexualité?

J: Je la vis très bien !
Disons que j’ai dis  » J’crois  » donc au final, peut-être que je vais redevenir hétérosexuel. C’est fort probable. 🙂

L’humour noir est très présent sur vos pages, il me semble que toi, Damien, ait dû rendre récemment des comptes à tes abonnés après que plusieurs blagues soient mal passées auprès d’un certain nombre d’entre eux.
Peux-tu nous en dire plus?

D: En fait, avec l’humour noir, si tu t’arrêtes à la simple lecture de la phrase sans soulever le problème, tu ne peux que trouver ça horrible.
La fonction première de ce type d’humour, c’est de dénoncer par le rire les choses les plus abominables.
Les gens ne comprennent pas que c’est un moyen de dénonciation et je le conçois. Par contre, je suis totalement opposé à ceux qui répondent aux statuts par des injures sans fondements, sans argumentation.
La question existentielle, c’est pourquoi ces gens qui nous critiquent ont cliqué sur le bouton « j’aime » de nos pages…
Toi cher lecteur et Thomas avez 4 heures pour rédiger une réponse construite.

Et puis quoi encore, c’est moi le chef ici, okay?

J: On a dû rendre pas mal de comptes.
Certains ne comprennent pas la subtilité de certains statuts et on reçoit l’étiquette de raciste, xénophobe, islamophobe, bref, tout les trucs qui font débats quoi.
Enfin, avec 140 000 personnes qui te suivent, tu peux pas faire plaisir à tout le monde.
Je continuerai à faire de l’humour noir et ceux qui ne seront pas content… bah tant pis pour eux si le second degré n’est pas présent chez eux.

Plus généralement, vous savez probablement que Facebook a la fâcheuse manie de désactiver les pages trop « politiquement incorrectes », ça vous fait peur?
Pratiquez-vous la censure pour échapper aux affreuses griffes de Mark Zuckerberg?

J: J’ai déjà reçu des messages d’avertissements de Facebook, on m’a déjà supprimé deux statuts et une photo, sûrement signalés en masse car ça ne plaisait pas.
Moi, personnellement, je ne censure pas.
Je suis parti du principe que je publie ce qui me chante.
Si ma page est supprimé à cause de statuts qui déplaisent, tant pis. Déjà que la loi ACTA fait bien chier, si en plus, on peut pas écrire ce qu’on veut, ce sera la fin d’Internet.
On aura droit à un Internet Version Corée du Nord 🙂


image pokémon Corée

D: J’écris absolument ce que je veux, il n’y a qu’une fois qu’un statut m’a été supprimé.
Si je m’en souviens bien c’était : « Aujourd’hui tellement qu’il a fait froid, même les gitans avaient les mains dans les poches ».

Avez-vous des objectifs, genre un million de fans chacun avant la fin du monde, ou des trucs dans ce style?…

J: J’ai pas d’objectif particulier moi, si ça monte tant mieux ^^’

D: En termes de chiffres, je n’ai aucun objectif mis à part continuer à intéresser les gens, à les faire sourire, rire, réfléchir, débattre.
Sinon, j’aimerai bien gérer une petite émission de radio du style radio libre, ce serait vraiment super !

Je me permets de marquer une petite pause dans cette interview pour passer une annonce sérieuse.
Des maîtres adoptifs sont recherchés pour adopter des animaux de compagnie abandonnés dans la zone évacuée de Fukushima, alors si vous habitez dans les environs, n’hésitez pas à laisser votre adresse e-mail dans les commentaires et je vous contacterai pour vous mettre en relation.
Je ne mets pas le lien car on voit des animaux dans des cages et ça casserait l’ambiance, mais c’est sérieux.


chat de fukushima

Revenons à l’interview, je suis sûr que des lecteurs et lectrices meurent d’envie de vous connaitre un peu plus, voici quelques questions directes.

La date de votre inscription sur Facebook?

J: Je me suis inscrit sur Facebook en mai 2009 pour être précis, bientôt 3 ans que je suis sur le site sisi la mifa.

D: Très exactement le 9 Mars 2009 !

Le jour de la sortie du dernier album d’Indochine, INCROYABLE.

Combien d’amis?

J: J’dois en avoir 400 sur mon compte dit « privé » et sinon tout le monde sait combien j’en ai sur l’autre je pense.. x)

D: J’ai environ 320 amis sur mon profil privé et j’ai 35 000 autres copains et copines sur un compte public (Damien Faitlcon).

Célibataires, en couple, fiancés, mariés, c’est compliqué, veufs, séparés, divorcés, en union civile ou en partenariat domestique?

J: Je suis célibataire depuis pas longtemps haha.

D: je suis en couple avec Lanou depuis plus d’un an et demi. Pas mal de gens la connaissent.
On s’est mis fiancés !

La dernière page Facebook que vous avez liké?

J: La dernière page Facebook que j’ai liké, c’est  » J’ai ri . .  » c’est un peu le même principe que les  » Bien.. ?  » que j’ai déjà mis sur ma page.
Je remercie le forum 15-18 pour ce magnifique concept 🙂

D: La page du Parc des Buttes de Chaumont.

Mis à part ça…

une crevette

Votre plus grande phobie?

D: Décapiter les crevettes…
J’adore le goût mais impossible d’arracher leur tête.
Quand je suis à un repas et qu’il y en a, je ne peux vraiment pas le faire alors je demande de l’aide à quelqu’un ! Haha

On peut en parler si tu veux.

J: J’ai la phobie des abeilles, des frelons, tout ça… Depuis que j’ai appris qu’on peut crever direct en en avalant une je flippe, car j’ai déjà avalé des mouches sans faire exprès et j’me dis qu’un truc comme ça c’est vite arrivé…

Toi, faut pas t’offrir des miel pops.


un paquet de miel pops

Votre plus grosse bêtise?

D: J’étais en vacances chez mes grands parents à la campagne, je trainais avec une petite bande de mon âge (il me semble que j’avais 13 ans).
Un soir, on s’est amusé à mettre des morceaux de bois sur la route pour créer des obstacles aux voitures, mais la façon dont on les avait placés, ce n’était pas dangereux car peu de voitures circulaient. En fait, la voiture était amenée à réaliser des slaloms.
Bref, y’en a un qui n’a pas du tout apprécié et qui nous a grillé, il est sorti de sa caisse et il nous a coursé.
Une course poursuite s’est engagée dans un petit bois, c’était vraiment la panique sur le moment, mais la montée d’adrénaline était vraiment kiffante, on se croyait vraiment dans un film !

J: À 8 ans, j’ai grimpé sur une barrière assez haute pour me la péter, et j’ai sauté d’un coup !
Le problème c’est qu’ il y avait en bas un bout de bois avec un clou…
J’ai enlevé le clou de mon pieds et j’ai continué à marcher tranquillement, je suis rentré chez moi et j’ai remarqué que ma chaussette était toute rouge… et là comme un con, je me suis affalé par terre, je suis arrivé devant ma mère et je lui dis « Maman.. je vais mourir ».
OMG putain j’étais con… Enfin je le suis toujours x)

Tu n’as pas eu une enfance facile :'(

Qu’écoutez-vous en ce moment?

J: En ce moment j’écoute… Attention surprise… ORELSAN !
J’écoute aussi de l’électro, un peu de rock également 🙂

D: Si tu veux tout savoir, dans ma voiture les stations sont programmées dans l’ordre suivant :
1) RMC INFO 2) NRJ 3) FUN RADIO 4) Radio FG 5) ChérieFM (pas de réflexions) 6) France Info.


HA AH nelson simpsons

Votre série du moment?

J: Je ne dirai pas série mais plutôt manga: je suis un fan inconditionnel de One Piece!

D: Esprits Criminels !

Le dernier film vu au cinéma?

J: Le dernier film que j’ai vu au cinéma…
Honte à moi ou pas: Projet X haha 🙂

D: Le dernier que j’ai vu c’est Cloclo mais je vais te dire aussi l’avant dernier qui est La Dame en Noir sinon je vais passer pour un vieux.

Combien de larmes versées à la mort de Mégaupload?

J: J’ai versé des TORRENTS de larmes pour la mort de Megaupload perso..

Toi, tu vas avoir des problèmes.

D: Zéro pour Mégaupload, quelques unes de l’intérieur pour nos soldats français qui avaient été tués en Afghanistan au même moment et dont la mort n’avait été que très peu médiatisée.


On passe aux questions très importantes pour moi, répondez-y avec la plus grande sincérité, je compte sur vous.

Quel est votre pokémon préféré?

J: Dracaufeu, il a la classe, c’est tout.
Sinon j’aime bien Léviator aussi! Et Pikachu bien entendu.

D: Togepi !

Quel est votre bonbon Haribo favoris?

J: Les schtroumpfs 😀

D: Les dragibus, même les noirs et les jaunes (vous voyez, je ne suis pas raciste).

Saviez-vous qu’il va y avoir une attraction Ratatouille à Disneyland Paris en 2014?

J: Non je savais pas, quand ça sortira, on ira tous se retrouver là-bas ! 😀

D: Non, mais au Parc Astérix, il y’en a une pas mal qui va sortir !

Interdiction de parler des concurrents.


Attraction Ratatouille à Disneyland Paris en 2014

Un petit mot pour les lecteurs et lectrices de ThomasThink.com ?

D: Restez fidèle au blog car un jour vos enfants auront des Thinks dans leurs manuels de philos !

J: Thomas c’est un BG, donc n’hésitez pas à lui envoyer des photos de vous nues (les filles) (il me les passera mais chut faut rien dire).

Mon adresse: jthomasconcept[at]gmail.com

Vidéo de la fin de l’interview:



Sur Facebook:

Tilah raconte de la merde.
Damien fait l’con.

Sur Twitter:
@damienfaitlcon
@tilahh
@thomasthink

Avant de partir, n’hésitez pas à faire un petit tour sur mon blog, je vous accueille avec plaisir, et vous pouvez aussi me rejoindre sur Facebook pour être au courant de mes futures interviews de stars hollywoodiennes 😀


image facebook

Prochaine mise à jour du blog en avril, il faut que je vous parle des trois jours que j’ai passé à Washington DC, j’ai fait une étrange découverte…


washington photo devant le capitole

Sur le blog:
HORRIBLE: la triste histoire de Hubert mon hamster…
J’ai acheté un poisson rouge.
Il faut tuer tous les animaux.
Je vais peut-être bientôt avoir un enfant.

17 réflexions au sujet de « Interview de « Tilah raconte de la merde » et « Damien fait l’con » ! »

  1. Je suis tellement admirative de ces deux jeunes garçons.
    Enfin des pages gérés par des personnes matures et intéressés par la géo-politique. J’en avais assez de ces statuts d’adolescents prépubères dépressifs, en mal d’amour ou qui ont trop « le hype » ou le « swaaaag ».
    Ce sont des gens biens. Et je leur souhaite du bonheur dans leur vie. Car ils le méritent.

  2. Super ton article, j’adore et j’ai appris beaucoup de choses sur les deux personnes que je suis actuellement et depuis maintenant plus de 6mois.
    Par contre, je ne t’enverrais pas de photo nues de moi, parce que je veux pas que Damien les voient ! 😉

  3. J’ai bien ris. Quel don d’interviewer ! Sinon bah on s’en doutait pour la plupart, ils sont tout à fait normaux. Ahah.
    J’ai hâte de voir l’interview de Mimi Mathie! Bisous!

  4. Ping : Les adolescents sur Twitter, acte II : la mise en scne frntique de soi | laurencenyc

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *